Installations Juin 2014

Installations 2013

Les chons vivent sous un abri que nous avons partiellement construit. Il est constitué de 2 murs en béton et de 2 parois en bois. Le toit est constitué de tuiles, ms côté intérieur des couvertures de survie ont été posées pour empêcher le rayonnement thermique des tuiles durant l'été, ce qui induirait sinon de fortes températures (>30°C). Entre les solives, des feuilles de plexiglas sont posées pour laisser passer un peu de lumière, et 4 fenètres ont été disposées sur le mur Est de l'abri.

- ----------------------------- -

La première pièce permet de recevoir environ 21 chons.

Elle est constituée de deux meubles à bac (ikéa), l'un de 100cm x 58cm permettant de recevoir 2 chons adultes et l'autre de 75cm x 58cm pour accueillir un chon (mes mâles) ou deux jeunes.

Elle compte également une cage triplex de 120cm x 58cm, pour recevoir 2 mâles adultes.

Un petit meuble à bacs d'appoint (60cm x 45cm) est présent pour simplement recevoir un chon.

Enfin, une déserte est présente pour s'installer et soigner/coiffer les chons de cette première pièce.

 

Les cages sont changées entièrement 1 fois par semaine (l'aspirateur y est passé), les écuelles et biberon étant nettoyés à ce moment. Un changement "rapide" est fait de manière intermédiaire (au bout de 3 jours et demi) pour enlever et remplacer la litière humide; en gros seul l'aspirateur n'est pas passé.

Un grand ménage est fait 1 fois par mois où les cages st toutes désinfectées et passées à l'imaveral (anti-fongicide).

La serpillière est passée chaque semaine ds l'abri.

- ----------------------------- -

Cette seconde pièce (qui est la première à avoir été conçue) peut actuellement recevoir 37 chons, quoi qu'en ce mois 2013 nous ne recevons pas 37 chons dans cette pièce.

Elle comporte des clapiers Farmeline d'environ 110cm x 60cm où j'installe des trios ou une maman avec sa famille nombreuse.

2 meubles à bac (Samla, Ikéa) sont également présents et servent de maternité : j'y installe les futures mamans et elles y restent avec leurs bbs jusqu'au sevrage de ces derniers.

1 meuble à bac (armoire PAX + bac Komplement, Ikea) permet de recvoir des duos de chons.

Enfin une cage triplex (voir boutique en ligne Zooplus) avec des cages de 120cm x 58cm permettent de recevoir 2 mâles. Au bas de ce meuble triplex, on retrouve Traviata, ma lapine agée maintenant de 4 ans (née en 2009).

- ----------------------------- -

Des chons en pleine activité - mars 2013 -

Installations fin 2012

Vues partiellement d'ensemble de l'abri à chons

Les chons sont installés dans un abri de jardin isolé, de sorte que la température cet été n'a pa dépassé 27-28°c cet été et qu'il n'y gèle pas l'hiver.

En hiver, une cabane est istallée dans les cages. Ces dernières sont recouvertes de plaids, pour tenir au chaud les chons la nuit.

Les chons vivent par 2 dans chaque cage. Ces dernières sont changées tous les 5  jours, voir moins (3/4) pour certains chons un peu plus sales que d'autres!

- ------------------------- -

Quelques vues des différentes cages :

  • les cages des reproducteurs : on voit stafy en train de manger son foin. Il partage sa cage de 1,2m de long avec Verdi. J'ai 3 cages de ce type pr mes reproducteurs,
  • les meubles : meubles faits maison avec des bacs en plastique amovibles où les chons vivent par 2 : on voit Antigone en train de boire et Shasta derrière en train de bidouiller!
  • les clapiers "farmeline" où j'installe mes couples. Les filles y restent jusqu'à ce que leurs bbs naissent, puis grandissent. Ces clapiers étant très grands sont idéaux pr accueillir une chonne avec quelques bbs...

Installations 2011

Vue partiellement d'ensemble de l'abri à chons

 

Les chons sont dans un abri couvert et fermé, mais non chauffé! Une sorte d'abri de jardin..

Pour l'instant, la température à l'intérieur de l'abri n'est pas descendue en dessous de 5°C, même quand nous avons eu au plus froid -5°C. Et oui, nous ne sommes déjà plus trop dans Marseille et il y a déjà quelques degrés d'écart avec le Vieux Port!

Ils sont soit installés dans des clapiers (farmline ou zooplus) ou des cages "classiques" à trois étages.

Les chons sont à deux par cages.

Chaque cage est changée une fois par semaine. Certains chons ont besoin d'être changés plus souvent : tous les 3/4 jours...

- --------------- -

Les clapiers à deux étages

 

Des clapiers à 2 étages...

- --------------- -

Bloc de 3 cages "classiques"

 

Voici un bloc de 3 cages "classiques", chacune de dimension: 1 m*50 cm.

Pour l'hiver, ces cages ont quelques protections thermiques latérales et chaque cage est dotée d'un abri. Ici sous l'abri, on aperçoit Iphigénie et sa copine Berenice.

 

 

La concierge de ce bloc de 3 étages et par la même occasion, la concierge de l'abri à chons!

 

Traviata sort faire sa promenade à chaque fois que je vais nourir les chons : matin (pour le foin et les extrudés) et soir ( pr les légumes en plus du foin et des extrudés).

 

Traviata est une lapine savante : mademoiselle sait qu'elle doit regagner sa cage, lorsque je frappe dans mes mains en disant "Traviata, tu rentres"!!!

 

En revanche, je dois faire attention à ce que toutes les cages ou clapiers au sol soient fermés, sinon Traviata rend visite aux chons!

- --------------- -

Bloc de 3 cages "classiques" pour les reproducteurs

 

 

J'ai également un deuxième bloc de 3 cages superposées de 1.20m*60cm.

Chaque cage est divisée en deux par une grille rigide à barreaux. Cela me permet d'installer deux reproducteurs l'un à côté de l'autre lorsqu'ils ne sont pas avec une compagne. Ainsi mes reproducteurs ne sont pas vraiment seuls, ils ont un copain pr discuter et j'ai l'assurance qu'ils ne se battent pas!

Ici on aperçoit Verdi et son compagnon Gershwin.

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    martin (dimanche, 03 juin 2012 12:52)

    je trouve intéressant le fait de la grille qui separe les reproducteurs ou puis je m'en procurer? Merci Elodie.

  • #2

    delf (samedi, 10 mai 2014 19:36)

    Plusieurs pieces bien amenagees ... c sympa ils sont bien tes petits loups !!!